Mémoire

Croisement de routes (6)

Écrit par Sub' Dimanche, 26 Septembre 2010 00:00

 

 

 

 

 

 

 

A la demande de plusieurs petites villes d'Eure et Loir, nous créons, commémoration oblige, un spectacle sur/autour/avec La Fontaine.

 

Commande à l'origine, très vite ce travail relie des pistes jusqu'alors éparses.

 

Tout d'abord, nous poursuivons notre action en direction de la jeunesse.

 

Ensuite nous renouons le dialogue avec le Patrimoine littéraire.

 

De littéraire notre dialogue s'engage avec le Patrimoine architectural. Nous faisons une tournée dans les châteaux dont notre Département et la Région dont il fait partie abonde.

 

Nous tournons dans des lieux parfaitement perdus loin des villes et c'est notre quatrième fil rouge : nous irriguons le territoire.

 

 

Ecriture et Résidence (7)

Écrit par Sub' Samedi, 25 Septembre 2010 00:00

Après toutes ces années passées loin de l’écriture, il faisait bon y revenir. Ce fut un retour consacré à la fois à l’enfance (« La Fin du Loup ») et à la conjugaison du Patrimoine architectural et littéraire (« Monsieur de la Fontaine, vieux, un soir d’orage… »)                                   

 

C’est ainsi que nous avons inauguré notre Résidence… Appelée pour trois années au Théâtre de Chartres, la compagnie ne pouvait qu’accepter l’offre amicale de Jacques Kraemer.

 

 

La saison suivante, nous saisissons l’occasion de travailler dans une scénographie à l’italienne et nous lançons dans un vaste projet autour de Bertold Brecht. Des textes dramatiques, extraits de « Grand’Peur et misère du III Reich » alternent avec des poèmes d’exil (de facture plus personnelle) et un texte théorique important dont nous ne donnons qu’une partie « Les cinq difficultés pour écrire la Vérité ».

 

Notre dernière saison de Résidence, nous donnerons sous le titre générique de « Saisons d’écriture » quatre textes courts : « France 43», « Richard Toi » (un spectacle très jeune public qui rencontrera un large succès), « Trio Conjugal » (qui sera monté peu de temps après par une jeune compagnie lilloise) et « Fugue(s) » qui marque nos adieux.

 

 

 

Du théâtre de texte pour les jeunes enfants (8)

Écrit par Sub' Vendredi, 24 Septembre 2010 00:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième année de Résidence, nous nous lançons dans la création de courts métrages ou de nouvelles théâtrales.

 

Quatre petits formats. Un pour chaque saison.

 

Déjà en germe le temps des Chroniques.

 

L'hiver sera dédié aux enfants. Cela va de soi.

 

Inutile de préciser que nous tournerons le dos aux mièvreries de Noël. Un spectacle proche des tout petits : la peur du Noir et la Nuit.

 

La recherche d'un titre : nommer l'enfant auquel cette mère s'adresse. Richard ferait très bien l'affaire. Va pour Richard.

 

Un rapport intime à créer avec les enfants, un texte à tu et à toi.

 

Va pour Richard Toi. Et puis ça nous amuse que les acheteurs nous fasse répéter : "Quoi Richard Trois pour les enfants" "Non non Richard Toi"

 

Vous pourrez trouver dans le Cabinet d'écriture un extrait de Richard Toi.

 

   

Première expérience de territoire (9)

Écrit par Sub' Jeudi, 23 Septembre 2010 00:00

 

Nous étions donc en quête d’un projet fort qui nous permette de rebondir (comme l’on dit à propos de tout ces temps-ci) après les années très confortables passées au Théâtre de Chartres. Ce ne pouvait être dans notre esprit qu’un nouveau et nécessaire passage par l’écriture. Et alors que nous passions des soirées entières en réunion pour élaborer la charte du Pays de Beauce, l’idée germa d’un spectacle en deux parties : ce territoire (le nôtre) hier et aujourd’hui. Pris entre la fin d’une certaine ruralité et la naissance de la rurbanité. Procédant par étape nous nous sommes attelés au proche passé sous l’espèce de « Mémoire rurale ».

 

A la fois enracinée dans son terroir et pourtant témoignage de l’universel paysan, cette création a su toucher son public. C'est-à-dire que nous avons joué à peu près partout où un lieu quel qu’il soit (grange, salle des fêtes, salle communale voire un Musée du Machinisme Agricole mais aussi salle de spectacle à Chartres encore, mais à Lille, à Morlaix) puisse accueillir notre poulailler. Nous pensons avoir touché là un auditoire populaire à qui nous pouvions proposer à la fois autre chose que le mâchonnage télévisuel et autre chose que la veillée paysanne reconstituée.

 

 

Déjà une chronique de l'infidélité celle-là (10)

Écrit par Sub' Vendredi, 17 Septembre 2010 00:00

Ensuite ce fut la seconde partie de notre diptyque, plus difficile à tourner parce que mobilisant quatre comédiens, une pianiste et un technicien les communes ayant accueilli « Mémoire rurale » ne purent financièrement suivre. Paradoxalement, puisque inscrit dans notre territoire, « Chronique d’une infidélité » fut pour beaucoup une aventure tourangelle. D’abord présenté sous forme de chantier au Festival « Acteurs/Acteurs », « Chronique… » reviendra au Centre Dramatique Régional de Tours qui a coproduit le spectacle.

   

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