Nouveau Far West est publié chez l'Harmattan

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Nouveau Far West

aux Editions L'Harmattan

 

Deux textes hantés par une préoccupation commune : parler du monde d’aujourd’hui. Tel qu’il ne cesse de changer. Tel qu’il ne cesse d’inventer de nouveaux territoires, de nouveaux modes de vie.

Dernière innovation en date : la rurbanité. Ce lieu de vie indéterminé(e ?) qui n’est ni tout à fait la ville ni tout à fait la campagne. Ou plus exactement qui n’est plus tout à fait cette campagne qui partout aux cernes des grandes villes appartient au passé.

Dans cet entre-deux pourtant, des gens vivent, ou s’y essayent, doivent inventer sans cesse passer des compromis entre vie citadine et vie rurale.

Pour beaucoup ces populations se croient abandonnées, délaissées. Ces deux textes voudraient leur rendre hommage, les faire exister dans des représentations du monde comme il va.

« Chronique d’une infidélité ». Une pièce à quatre personnages : la mère, le père, le fils, l’amie du fils. Une comédie même si tout commence avec le départ de la mère.

« Dernières nouvelles des abribus ». Une comédie même si tout commence par un deuil. Une foule de personnages entre en scène : les jeunes rurbains, ceux qui hantent les abribus. De jour comme de nuit.