Présentation

Qui ne connaît pas Jacques Prévert ?

 

 

 

 

 

 

 Un spectacle dédié à Jacques Prévert parce qu’il est incontestablement peu de poètes autant connu de tous. Jeunes et anciens en connaissent parfois par cœur des poèmes mis en en chanson. Il est bien rare qu’un cinéma n’affiche pas un film dont Jacques a écrit scénario et dialogues. Certaines répliques sont passées à la postérité. L’école quant à elle en a fait un saint républicain notre Victor Hugo du vingtième siècle. Il n’est qu’à feuilleter les cahier de poésies de n’importe quel élève de nos écoles : difficile d’échapper à Jacques Prévert.

 

Il était donc tentant d’emboîter le pas à cette unanimité. D’autant qu’à s’y bien pencher le goût commun ne fait pas de faute. L’écriture de Jacques Prévert recèle une force peu commune. A la fois contemporaine (loin des clichés de ce que l’on conçoit comme canons poétiques) et exempte de toute tentation élitiste. Une écriture efficace, directe. Autant de caractéristiques qui destinaient Jacques à alimenter nos Cocktails.

 

D’autant que dans notre recherche de formes susceptibles de s’adresser à un large public, nous n’étions pas mécontents de pouvoir proposer après des textes essentiellement « ruraux » une autre écriture à destination de l’enfance et de la jeunesse. D’ailleurs nous épousons les mêmes genres notre Cocktail 1 déroulait un poème, une nouvelle et une farce paysanne, notre deuxième édition s’articule autour de poèmes et d’un acte farce.

 

Et puis rassemblant une documentation sur Jacques Prévert nous fûmes sensibles à cette marque du destin qui le fit naître en 1900 à Neuilly sur Seine certes mais rue de Chartres ce qui le classait définitivement parmi les écrivains euréliens.